Mandala Solaire - Lunaire de l'Année


La  Fête de la Lumière du Feu,  Imbolc à lieu le 1 et 2 Février.

Elle annonce l'arrivée imminente du Printemps et la croissance de la lumière du soleil qui revient. 

Traditionnelle de la culture Celte,Imbolc est une célébration en l'honneur de la Grande Déesse Brighid, Déesse du Feu, du Soleil et du Foyer.


Le Festival du Feu Beltane au  début de Mai,  honore la vie. Il représente l’apogée du Printemps et le début de l’Eté. Les énergies de la terre sont au plus fort et au plus actif. Le potentiel de conception et la fertilité abondante sont les thèmes centrales.

La Déesse du Printemps, Flora, la Reine de Mai est la manifestation de la sensualité, de la joie et la renaissance. L’Homme Vert, le Roi de Mai, est le plus puissant esprit de la nature dont il représente la passion et la force vitale.

Ensemble la Reine et le Roi de Mai sont les symboles du ‘Mariage Sacré’, l’union entre la Terre et le Ciel. Un moment parfait sur la Roue de l’Année pour mettre en route la réalisation des idées, les espoirs et les rêves. Et pour s’amuser…

L’origine du mot Beltane vient du Dieu Celtique ‘Bel’ - l’être Brillant, et le mot ‘teine’ signifie ‘feu’. Ensemble ils créent 'le Feu Brillant ‘et traditionnellement les ‘Feux Bel’ étaient allumé en l’honneur du soleil; pour protéger, purifier et pour fêter la fertilité de la saison.

Beltane est un temps pour la danse, les couleurs vibrantes, la joie et le plaisir de la saison.





De l'eau je suis la saveur.

Du Soleil et de la Lune la lumière.

De la Terre je suis le parfum originel

et du feu la chaleur.

Je suis la vie dans tous les êtres.

Je suis le Soleil radieux.

Bhagavad Gita





Le Solstice d’Été - la Lumière de la Rive, le 21 Juin

Nous sommes arrivés au jour le plus long et la nuit la plus courte de l'année.


Le soleil atteint son zénith, un reflet de la fertilité et l'abondance de la terre. Selon la tradition, la pleine lune du mois de juin est la meilleure moment pour récolté le miel.

Le solstice d'été est une célébration de la joie, la réalisation et l’accroissement.


Le Festival de Feu Lammas/Lughnasadh

Nous arrivons au moment du 'Haut Été' dans le Mandala Solaire – Lunaire de l’année. L'union entre le Soleil et la Terre, du Dieu et de la Déesse a produit la première d'une trilogie de Récoltes.

La Fête du Feu Lammas, au  début d'Aout, est la célébration de cette première - la Récolte des Graines.

Ce Festival de Feu, connu également sous le nom de Lughnasadh, est la Grande Fête de Lugh, le Dieu Celt du Soleil et le Dieu de la Lumière.

Aout, le mois sacré de Lugh, se fête avec les feux, les festins, les jeux et les kermesses. Les danses de cercle, le reflet du mouvement du Soleil, étaient très populaires.


Yule

Au Solstice d'Hiver, le 21 décembre, nous atteignons la nuit la plus longue de l'année et l'obscurité profonde. Mais, à ce même moment, se produit une chose merveilleuse. Le déclin du soleil s'arrête et pendant quelques jours il se lève à peu près au même endroit. Le calme entre les événements, le soleil reste immobile et nous attendons tous qu'il se tourne.
Le soleil reprends son trajet vers le nord et dans le monde, dans nos vies la lumière est de retour. 

Le Solstice d'Hiver, la naissance de la lumière de l'obscurité, est vraiment une occasion à fêter et de partager avec la famille et les amis l'amour et la joie.
Comments